ALTEIRAC Marie-Sophie, Infirmière en Pratique Avancée, rejoint notre équipe

Depuis début septembre, nous avons le plaisir d'accueillir Mme Alteirac Marie-Sophie en tant qu'Infirmière en Pratique Avancée (IPA). Forte de ses compétences et de son expérience en tant qu'ancienne infirmière du secteur, Mme Alteirac prend en charge un nouveau rôle clé dans l'accompagnement des patients.



Qu’est-ce qu’une Infirmière en Pratique Avancée (IPA) ?


Une Infirmière en Pratique Avancée est un professionnel de santé ayant acquis une formation complémentaire, lui permettant de travailler de manière plus autonome auprès des patients. Elle collabore étroitement avec les médecins et autres professionnels de santé pour assurer une prise en charge globale. L’IPA intervient dans plusieurs domaines, notamment la prévention, le diagnostic, l'accompagnement thérapeutique et le suivi des maladies chroniques.



Quel rôle joue Mme Alteirac en tant qu’IPA ?


Mme Alteirac se concentre sur le suivi des patients atteints de pathologies chroniques stable comme le diabète, l'hypertension ou les maladies respiratoires. Grâce à sa formation, elle peut :

  • Évaluer et suivre l’état de santé des patients : elle assure des consultations régulières pour suivre l’évolution des maladies chroniques stable en complément du suivi avec le médecin traitant, et adapter les traitements si nécessaire.
  • Prescrire certains examens et traitements : en tant qu'IPA, elle est habilitée à prescrire des examens de contrôle (biologie, imagerie) et à renouveler des ordonnances pour certains médicaments.
  • Accompagner les patients dans leur parcours de soins : elle joue un rôle dans l’éducation thérapeutique des patients, les aidant à mieux comprendre et gérer leur maladie au quotidien.
  • Travailler en collaboration avec les médecins : tout en ayant une plus grande autonomie, Mme Alteirac collabore avec les médecins de notre établissement pour offrir une prise en charge coordonnée et complète.



Un soutien personnalisé et de proximité pour les patients


Cette consultation infirmière prévoit un temps plus long afin de répondre aux spécificités des maladies chroniques (1h la première consultation puis 30 minutes en consultation de suivi) :

  • Aider les patients à comprendre leurs traitements, les recommandations médicales, les résultats d’examen, à connaitre leur parcours de soins.
  • Identifier avec eux les difficultés, le retentissement de la maladie dans leur vie quotidienne. Chercher ensemble les actions adaptées à mettre en place pour gagner en confort de vie et stabiliser la maladie.
  • Accompagner le patient à devenir Acteur de sa santé !



Nous sommes ravis d’accueillir Mme Alteirac dans notre équipe et sommes convaincus que ses compétences et son dévouement apporteront une véritable valeur ajoutée à nos patients.


Pour prendre rendez voushttps://marie-sophie-alteirac.sante.pro/




Mis à jour le 13 Sept. 2024